menu

Bernard Buffet (1928-1999) Lauriers-roses II, 1990

acquis par une collection française

Découvrir d'autres oeuvres

Maurice Estève, L’art Du Collage

Il est né et mort à Culan (Cher), il est élevé à la campagne par ses grands-parents paysans, il gardera de son enfance terrienne des souvenirs qui vont nourrir son œuvre future. En 1913, il rejoint ses parents à Paris, sa mère est modéliste et son père cordonnier. Il découvre seul le Louvre, peindre sera sa vocation. Maurice Estève, peintre et graveur est l’un des meilleurs représentants de la non-figuration d’après-guerre. Sa peinture est purement plastique et basée sur la couleur.

Explorer »

Armand Guillaumin, l’Impressionniste coloriste

Armand Guillaumin est né en 1841 à Paris  dans un milieu modeste. Il est élève à l’Académie Suisse en 1861 où il y rencontre Cézanne et surtout Pissarro qui est son grand ami et qui le soutiendra jusqu’au bout.

Au début des années 1870, il peint avec son ami Pissarro à Pontoise, il y développe son goût pour la peinture de paysage. Il peint les bords de Seine dès 1873 en compagnie de Cézanne.

Explorer »

Fernand Leger, l’Art de la rupture permanente

Pendant cette période, ses formes abstraites tubulaires et curvilignes contrastent avec les motifs rectilignes des cubistes. Il crée ainsi, pour le spectateur, cet effet dynamique et toujours en mouvement de la vision de la vie moderne. Il devient dans ce contexte le premier cubiste à expérimenter de l’abstraction non-figurative. 

Explorer »

Roger Bissière : Une Ode À La Terre

Roger Bissière est né en 1886 dans le Lot et Garonne, région à laquelle il restera attaché tout au long de sa vie. En 1904, il part à Alger où  il travaille auprès du peintre Rochegrosse. De retour en France, il étudie successivement aux Beaux-Arts de Bordeaux puis à ceux de Paris.

Explorer »