menu

Bernard Buffet (1928-1999) Lauriers-roses II, 1990

acquis par une collection française

Découvrir d'autres oeuvres

GERARD SCHNEIDER (1896-1986) Composition, 1952 Encre de chine, huile, pastel, aquarelle sur papier gris Signé et daté en bas à droite 48×63 cm Certificat de Madame Laurence Schneider

Gérard Schneider , l’Abstraction Gestuelle

Né à Sainte-Croix en Suisse en 1886 d’un père ébéniste et antiquaire, il sera naturalisé français en 1948.Il part à 20 ans faire son apprentissage à Paris, à l’Ecole nationale des Beaux-Arts, dans l’atelier de Fernand Cormon. Après des débuts figuratifs, il choisit l’abstraction à partir de 1937, date de sa rencontre avec les surréalistes et les œuvres de Kandinsky.

Explorer »

Foujita : Maitre Du Trait

Notre dessin à l’encre représentant une jeune femme accoudée est vraisemblablement le portrait présumé de Ghita, autre modèle du peintre. Sa technique est bien particulière à mi-chemin entre l’art occidental et l’art oriental, entre tradition et modernité européenne, il conservera une sobriété et une précision orientale dans ses œuvres, alliant « la rigueur du Trait Japonais à la liberté de Matisse » comme il le disait lui-même. Prédilection pour le papier japonais qui présente plus de reliefs et qui donne un rendu plus sensuel et plus subtil du dessin comme c’est le cas dans notre portrait.

Explorer »
Paul SIGNAC (1863-1935) « Le Trieux, les balises Vieille de Bodic et Olenoyère, 11juillet », circa 1925 Aquarelle et mine de plomb sur papier Situé en bas à gauche et daté 11 juillet en bas vers la droite 11,2 x 19,8 cm

Paul Signac : Peintre Des Côtes Bretonnes

Grand peintre de la lumière, amoureux de la Mer, Paul Signac a possédé jusqu’à 32 bateaux , initié à la navigation par Caillebotte, ce qui lui a permis de naviguer partout en France et notamment le long des côtes bretonnes.

Explorer »
TOSHIMITSU IMAI (1928-2002) Sans titre, 1964 Signé et daté en bas à droite 64 acrylique et encre sur papier marouflé sur toile 110.4 x 79.3 cm

IMAÏ Ou L’Art Abstrait

« L’art japonais a toujours été moderne, contemporain, sautant par des siècles de reproduction occidentale. Sans mal, Imaï enjamba l’impressionnisme, le réalisme, le surréalisme et l’abstraction géométrique. » écrit Henri Michaux à son propos. il est né à Kyoto en 1928 dans un milieu raffiné et cultivé et mort à Tokyo en 2002.

Explorer »
Otto Piene (1906-2004) «Unus solus totus» huile, traces de feu et suie sur toile, signée, datée, titrée au dos et sur châssis, datée 2003, 70 x 95cm Provenance : Galerie Herbert Leidel, Munich. Vente Ketterer, Munich, 2021 Private collection Berlin

Otto Pienne, une peinture en feu

Otto Piene est un artiste cinétique allemand, il est né en 1928 à Bad Laasphe et étudie les arts à Munich et Düsseldorf, puis la Philosophie à Cologne en 1957.

Cette année-là, rejetant l’expressionisme d’après-guerre, il crée avec Heinz Mack, le groupe « Zéro » auquel contribuèrent Günter Uecker, Yves Klein, Jean Tinguely, Lucio Fontana et Piero Manzoni. Pour eux après la guerre, la renaissance doit avant tout être spirituelle et intellectuelle en utilisant l’art, l’humanité et la créativité, c’est l’objectif du groupe « Zéro », apporter une nouvelle vision au monde moderne. Otto Piene est à l’origine de différents travaux qui l’amèneront au « Sky Art ».

Explorer »