Armand Guillaumin, l’Impressionniste coloriste

Armand Guillaumin est né en 1841 à Paris  dans un milieu modeste. Il est élève à l’Académie Suisse en 1861 où il y rencontre Cézanne et surtout Pissarro qui est son grand ami et qui le soutiendra jusqu’au bout.

Au début des années 1870, il peint avec son ami Pissarro à Pontoise, il y développe son goût pour la peinture de paysage. Il peint les bords de Seine dès 1873 en compagnie de Cézanne.

En 1874, avec Monet, Renoir, Sisley, Pissarro, Degas, il expose à la première exposition impressionniste chez Nadar. Il participe à 6 des 8 expositions jusqu’en 1886. 

ARMAND GUILLAUMIN (1841-1927)

Saint-Père, bords de la Cure à Vezelay, vers 1903

Huile sur toile

 Signé en bas à gauche, inscription au dos de la toile et étiquettes d’exposition
 46 x 55 cm

Provenance :

Galerie Pierre Lévy, Paris
Collection particulière, Paris

Exposition au Musée Tavet. Musée Pissarro. Pontoise. 
du 5 octobre au 17 novembre 1999, n°24

L’impressionnisme est à la fois une esthétique et un mouvement. Sur le plan esthétique, il célèbre la modernité et le plein air, les scènes sont peintes à l’extérieur, le traitement de la lumière se fait par touches fragmentées, une palette de couleurs plutôt vives et mélangées, appliquée directement sur la toile. Sur le plan sociologique, il renvoie à un groupe d’artistes ayant choisi d’exposer en marge du salon officiel entre 1874 et 1886.

C’est un peintre impressionniste dont l’œuvre se distingue par les paysages ici le bord d’un affluent de l’Yonne, la Cure à Saint-Père-sous-Vézelay et des couleurs vives (le marron et le vert) et d’autres plus subtiles (blanc laiteux et bleu pastel) comme le ciel nuageux qui se reflète dans l’eau par des touches superposées ainsi que les feuilles de l’arbre avec un vert moins soutenu.

Les troncs d’arbre plus ou moins sinueux à gauche délimitent notre composition.

Dans cette composition très réussie de Guillaumin, on retrouve sa fascination pour les effets de lumière, pour les couleurs vives et cette touche particulièrement vibrante de notre tableau avec l’eau et les feuilles des arbres.

Il dépeind avec beaucoup de simplicité et de vérité une scène quotidienne de la vie de l’époque; celle d’une femme lavant son linge dans la rivière penchée en avant , la panière et le linge en arrière, la touche est enlevée.

Elle se penche au bord de l’eau et se reflète en parfaite symétrie dans l’eau. Une seconde femme habillée en sombre arrive sur le chemin avec quelque chose dans ses bras, composition très dynamique et en mouvement.

Guillaumin est un peintre indépendant, puissant et très moderne pour son époque, reconnu par ses pairs, Gauguin lui achète des toiles, Van Gogh qui l’admire ,expose avec lui chez Théo van Gogh.

Il est l’un des rares grands peintres impressionnistes abordable et la liberté dont il a fait preuve tout au long de sa vie se ressent dans notre composition.