La Maison Jansen : Une Idée De La Modernité

Paire de miroirs attribuée
à la Maison de décoration Jansen (1880 -1989), Paris

En acier chromé de forme heptagonale, à décor de grecques et de boules
Circa 1930, 1940
81 x 68,5 cm chacun

Provenance
Galerie Macassar, Paris
Collection privée, Paris

La Maison Jansen est une maison française de décoration d’intérieur et de production de meubles fondée en 1880 par le duc hollandais Jean-Henri Jansen. Ce dernier est à l’origine également de l’école Camondo qui existe toujours.

À sa création, à la fin du XIXème siècle, elle concurrence des maisons comme l’Escalier de Cristal et la Maison des Bambous. Une des originalités de cette maison est de poursuivre la tradition de l’ameublement  avec des copies de grande qualité mais aussi de créer des pièces contemporaines qui peuvent être uniques et réalisées par des ébénistes tels que Linke, Zwiener et Frank par exemple. L’essor se fera dans les années 20 grâce à Stéphane Boudin qui sera à sa tête.

La Maison Jansen va s’occuper en plus de l’ameublement de la décoration complète de lieux, elle contrôle la chaîne de production, la commercialisation et la distribution de A à Z,  elle se développe à l’international et s’occupe de clients prestigieux comme le Duc et la Duchesse de Windsor, la famille Rothschild, le Shah d’Iran avec Persépolis et les Kennedy à la Maison Blanche.

Le style est intemporel comme c’est le cas de notre paire de miroirs, témoin  d’une grande modernité, avec l’utilisation de l’acier chromé comme un bijou. Les finitions sont impeccables, la qualité des matériaux ici employée, les proportions parfaites de cette paire de miroirs à huit côtés sont surprenantes, le rendu est magnifique. Une des forces de cette maison est de s’intéresser aux styles du passé tout en les modernisant, notre paire de miroirs en est un bel exemple.

Ici le style dit « à la grecque » mis à la mode par la Comtesse du Barry, inspiré par les fouilles de Pompéi se retrouve dans les lignes droites qui se terminent par ce motif. La partie inférieure est très pure et fluide avec ce doublement  de la ligne du miroir où s’intercalent de petites boules en acier.

Paire de miroirs, intemporelle, qui peut s’intégrer dans tous les intérieurs qu’ils soient classiques ou contemporains.