Arts Premiers

FÉTICHE DE POUVOIRS NKISI, DEBOUT AVEC UNE BELLE CORNE

CIRCA 1920

Peuple SONGYE, République Démocratique du Congo ex-Zaïre
Bois, corne, clou de tapissier, perles de pierres, fibres végétales
Dimension : H. 31 cm avec sa corne. 22 cm sans la corne
Provenance : Collection privée, Paris puis par descendance

Petit fétiche de pouvoirs (dit Nkisi ) représentant un homme se tenant debout, les deux mains posées sur l’abdomen. Il est habillé de son pagne d’origine tressé en fibres végétales sur le bas du ventre. La bouche sculptée est particulièrement bien réalisée et la tête est surmontée d’une corne plantée en son sommet dans laquelle se trouve des charges magiques qui seraient encore existantes selon la tradition Songye. Son abdomen est ceint d’un clou de tapissier, typique du travail des années 20 au Zaïre. Ce petit fétiche Songye est agrémenté d’un fin collier de perles de couleurs.

Les Songyé ont créé des statues impressionnantes, des masques avec des traits puissants, utilisés par des sociétés secrètes. Les Songye habitent en République Démocratique du Congo (ex Zaïre) dans une zone traversée par le fleuve Lomani et limitée à l’ouest par le fleuve Sankuru.

Les statues fétiches Songyé, les mankishi, tiennent leur pouvoir des substances magiques appelées bishimba insérées dans la corne creuse qui surmonte la statue : L’extérieur de la corne est sensé représenter le concept masculin, tandis que l’intérieur symbolise le féminin. De plus, de nombreux accessoires augmentent le pouvoir de la statue. Tous ces éléments associés lui confèrent une grande puissance magique.Les statues de grandes dimensions (Plus de 60 cm) étaient destinées à protéger l’ensemble de la communauté et étaient conservées au centre du village dans un sanctuaire particulier confié à un gardien possédant le pouvoir de médium ; les statues plus petites étaient réservées à l’usage privé d’une personne ou d’une famille. Elles sont très souvent ornées de clous de tapissiers.

On se souvient que la récente vente de la collection Allan Stone chez Sotheby’s en 2014 comportait une incroyable collection de figures de pouvoir Songye provenant de la Collection Josef Müller. La figure Songye à « Quatre Cornes » (voir ci-dessous) constituait la « masterpiece » de cette exposition et a été acquise par le Dallas Museum of Art pour un prix adjugé à $2,165,000. Elle avait été estimée $600,000 – $900,000.