GUERLAIN ET LA PETITE ROBE NOIRE – LIU BOLIN 

5 mars 2015

La Maison Guerlain consacre une exposition au mythique parfum La petite robe noire, du 6 février au 15 avril 2015. Dans la boutique des Champs-Elysées, on retrouve des tirages vintages issus des réserves de la Maison Européenne de la Photographie, des clichés du chinois Liu Bolin, et des travaux d’étudiants de Gobelins.

En trois parties, l’exposition La Petite Robe noire nous propose de revenir sur les origines et l’histoire du parfum La Petite Robe Noire. Si on connait tous le clip publicitaire, l’exposition nous dévoile 9 tirages des oeuvres des plus grands photographes. De magnifiques tirages vintages de Diane Arbus, Henri Cartier-Bresson, Mario Giacomelli, William Klein, Helmut Newton, Irving Penn, David Seidner et Jeanloup Sieff seront ainsi exposés dans le salon privé de la Maison Guerlain, grâce à la participation de la Maison Européenne de la Photographie.

Pour l’occasion, le photographe chinois Liu Bolin a imaginé une installation flamboyante et monumentale, hommage à la rose de Bulgarie, un ingrédient cher à Thierry Wasser, directeur de la création des parfums de la Maison Guerlain, qui répondra aux travaux des élèves de l’école des Gobelins, qui ont uni leur maîtrise et leurs forces créatives pour produire près de 15 projets vidéo d’une durée de 20 à 30 secondes.

 
Jean Francis Gaud et Liu Bolin