Marcel Gimond : La sculpture sans artifice

Né à Tournon-sur-Rhône en 1894, Marcel Gimond grandit dans un milieu d’artisan forgeron. Il se forme à l’École des beaux-arts de Lyon, puis à celle de Paris. Très tôt, il fréquente des figures majeures de son temps comme Aristide Maillol avec qui il travaille à Marly,  et passe ses hivers à Cagnes auprès d’Auguste Renoir. Il se lie aussi d’amitié avec André Derain.

Lire >

Honoré-Marius Bérard, une toile comme un Divertimento

Réalisé en 1948, Divertissement n°2 marque un tournant dans la trajectoire artistique d’Honoré-Marius Bérard. L’œuvre s’inscrit dans une période d’intense reconstruction artistique, spirituelle et plastique, après les traumatismes de la Seconde Guerre mondiale.

Lire >

Castaño : La Couleur en Héritage

Né à Cuba en 1932, Castaño emporte avec lui, dans sa palette, toute la chaleur, la lumière et la magie des Caraïbes. D’abord formé à l’architecture et à la peinture, il quitte son île natale

Lire >

Georges Rouault, la modernité dans la spiritualité

Dans l’œuvre Paysage animé au grand arbre, Rouault adopte une approche où formes et couleurs se répondent avec force et expressivité. L’organisation du tableau repose sur un arbre imposant, qui structure l’espace et dynamise la scène. À sa droite, l’accumulation de couches bleues et roses forme un petit vallon, une sorte de butte colorée qui agit comme un contrepoids visuel.

Lire >
ARMAND FERNANDEZ dit ARMAN (1928–2005) Violon coupé, 1972 Épreuve en bronze poli Signée Arman et numérotée 28/150 au dos en bas Fonte à la cire perdue, Valsuani 55 x 19 x 10 cm Provenance : Collection Bernheim Paris

L’Objet comme matière , l’Art comme geste : le Violon

Armand Pierre Fernandez, connu sous le nom d’Arman, naît à Nice en 1928 dans une famille où l’art et la musique occupent une place centrale. Son père, Antonio Fernandez, est antiquaire, peintre amateur, photographe et violoncelliste. Dès son plus jeune âge Arman est initié à la peinture, au dessin et à la musique, développant ainsi une sensibilité particulière à la matérialité des objets et à leur dimension sonore.

Lire >
Honoré Marius BÉRARD (1896 - 1967 ) Inquiétude , 1942 Huile sur toile. Signée et datée en bas à droite. 89 x 130 cm Exposition Honoré Marius Bérard, Instituto d’Arte Moderno, Buenos Aires, juin 1950, numéro 21, illustration numéro 11.

Honoré Marius Bérard, un coloriste pionnier de la non-figuration

Né en 1896 à Salindres dans le Gard, Honoré-Marius Bérard commence très jeune son apprentissage artistique. Dès 1906, il suit les cours du soir de l’École de dessin d’Alès et réalise à partir de 1910-1911 ses premières œuvres non figuratives, une précocité remarquable dans un contexte encore largement dominé par l’impressionnisme. 

Lire >
Olivier Debré (1920-1999) Abstraction, 1948 Huile sur toile Signé des initiales en bas à droite et daté 48 14 x 22 cm

Olivier Debré, l’expression des sentiments par l’abstraction

Né en 1920 à Paris, Olivier Debré grandit dans un environnement intellectuel et artistique. Formé à l’architecture puis aux Beaux-Arts, il se tourne très tôt vers la peinture. En 1937, la découverte de Guernica de Picasso à l’Exposition universelle de Paris marque un tournant décisif : frappé par la puissance émotionnelle de l’œuvre, il choisit de devenir peintre. Sa rencontre avec Picasso en 1941 le conforte dans cette voie et le pousse à rejeter tout académisme pour inventer un langage pictural personnel, « sans passer par la représentation ». 

Lire >

Léonor Fini et le Théatre

Léonor Fini est née le 30 août 1907 à Buenos Aires d’un père argentin, et grandit avec sa mère à Trieste. Cet environnement culturel riche, peuplé de personnalités telles qu’Italo Svevo, Umberto Saba et James Joyce, nourrit Sa curiosité intellectuelle et artistique dès son plus jeune âge.

Lire >
Henri HAYDEN ( 1883 - 1970) Villemeneux, 1965 huile sur toile signé en bas à gauche et daté 65 73 x 82 cm

Henri Hayden, entre Figuratif et Abstrait 

Henri HAYDEN (1883 – 1970)Villemeneux, 1965 huile sur toilesigné en bas à gauche et daté 6573 x 92 cm Provenance:Monsieur et Madame Henri HaydenPierre Célice (ayant droit de l’artiste) puis par descendance Exposition: Musée d’Art

Lire >
Jacques HÉROLD (1910-1987) Ouvrir la fenêtre, 1971 Huile sur toile Signé et daté en bas à droite Titré et daté au dos 73 x 92 cm

Jacques Hérold, un Surréaliste étonnant

Hérold Blumer dit « Jacques Hérold » est né en 1910 en Roumanie à Piatra Néamt et meurt en1987 à Paris. Il sera peintre, sculpteur et illustrateur.
Dans sa jeunesse roumaine, il réalise des dessins qui seront publiés aux côtés de ceux de son compatriote Victor Brauner dans la revue d’avant-garde UNU qui relate les premières manifestations surréalistes.

Lire >
LIU BOLIN (né en 1973) Hidding in the city 26, In Front Of The China Flag, Photographie originale en couleur Signée, numérotée 2/8 et datée 2006 en bas à droite 160 x 100 cm Certificat d'authenticité de l'artiste

Liu Bolin, la stratégie du caméléon

LIU BOLIN (né en 1973) Hidding in the city 26, In Front Of The China Flag,Photographie originale en couleurSignée, numérotée 2/8 et datée 2006 en bas à droite160 x 100 cm Certificat d’authenticité de l’artiste LIU BOLIN est né

Lire >

Yolande Fièvre, l’Art Singulier

Yolande FIÈVRE est née à Paris en 1907 et y mourut en 1983, elle évolue dans un milieu favorable à l’Art. Très jeune elle découvre l’Amérique et vivra quelques années en Égypte.
C’est une autodidacte qui étudie les Beaux – Arts de Paris en auditeur libre, elle deviendra professeur de peinture à l’école des Beaux-Arts d’Orléans jusqu’en juin 40.

Lire >
ARMAND GUILLAUMIN (1841 -1927) Quai d’Austerlitz, 1874

Armand Guillaumin, un Impressionnisme réaliste !

Plongez dans le monde d’Armand Guillaumin, maître de l’Impressionnisme, qui a captivé le public avec ses représentations réalistes de la vie quotidienne. Son chef-d’œuvre de 1874, « Quai d’Austerlitz », vous transporte sur les rives animées de la Seine, où les travailleurs s’affairent à l’ombre de l’industrialisation. Grâce à l’utilisation délicate du pastel et du crayon sur papier, Guillaumin donne vie à la réalité crue de la Révolution industrielle, contrastée par des moments de tranquillité. Immergez-vous dans cette composition vive et moderne, tandis que la beauté cachée de l’œuvre de Guillaumin est dévoilée. Découvrez un artiste talentueux qui mérite d’être célébré.

Lire >

Maurice Estève, L’art Du Collage

Il est né et mort à Culan (Cher), il est élevé à la campagne par ses grands-parents paysans, il gardera de son enfance terrienne des souvenirs qui vont nourrir son œuvre future. En 1913, il rejoint ses parents à Paris, sa mère est modéliste et son père cordonnier. Il découvre seul le Louvre, peindre sera sa vocation. Maurice Estève, peintre et graveur est l’un des meilleurs représentants de la non-figuration d’après-guerre. Sa peinture est purement plastique et basée sur la couleur.

Lire >

Fernand Leger, l’Art de la rupture permanente

Pendant cette période, ses formes abstraites tubulaires et curvilignes contrastent avec les motifs rectilignes des cubistes. Il crée ainsi, pour le spectateur, cet effet dynamique et toujours en mouvement de la vision de la vie moderne. Il devient dans ce contexte le premier cubiste à expérimenter de l’abstraction non-figurative. 

Lire >

Armand Guillaumin, l’Impressionniste coloriste

Armand Guillaumin est né en 1841 à Paris  dans un milieu modeste. Il est élève à l’Académie Suisse en 1861 où il y rencontre Cézanne et surtout Pissarro qui est son grand ami et qui le soutiendra jusqu’au bout.

Au début des années 1870, il peint avec son ami Pissarro à Pontoise, il y développe son goût pour la peinture de paysage. Il peint les bords de Seine dès 1873 en compagnie de Cézanne.

Lire >

Roger Bissière : Une Ode À La Terre

Roger Bissière est né en 1886 dans le Lot et Garonne, région à laquelle il restera attaché tout au long de sa vie. En 1904, il part à Alger où  il travaille auprès du peintre Rochegrosse. De retour en France, il étudie successivement aux Beaux-Arts de Bordeaux puis à ceux de Paris.

Lire >

La Maison Jansen : Une Idée De La Modernité

Paire de miroirs attribuéeà la Maison de décoration Jansen (1880 -1989), ParisEn acier chromé de forme heptagonale, à décor de grecques et de boulesCirca 1930, 194081 x 68,5 cm chacun Provenance Galerie Macassar, ParisCollection privée,

Lire >

Edouard Cortes : peintre de Paris

Edouard Cortes : peintre de Paris Edouard CORTES (1882-1969)Place de la RépubliqueHuile sur toileSignée en bas à gauche33 x 46 cm ProvenanceCollection particulière, Paris Edouard Cortès est un peintre français, né à Lagny en 1882 et

Lire >

Le carnaval vénitien vu par une argentine

Ana Perez Grassano est une artiste argentine aux multiples talents, architecte, designer et peintre. Tout ce qu’entreprend Ana se transforme en beauté. Elle est née à Rosario en Argentine où elle fait ses études d’architecture

Lire >
Maurice de Vlaminck (1876 - 1958) Paysage de neige, 1940 huile sur toile signée en bas à gauche 46 x 61 cm

Vlaminck, peintre de paysage

Maurice de Vlaminck est un peintre autodictacte, il fut tour à tour violoniste, professeur de violon, écrivain et se lance dans l’apprentissage de la peinture à 23 ans. Inspiré par Apollinaire, Matisse et Van Gogh,

Lire >

Picasso, Céramiste novateur

Après la Libération, Picasso passe plus de temps dans le sud de la France, où l’été, il rend visite à Matisse à Nice. À la fin de juillet 1946, il est présent avec sa compagne Françoise Gilot (qui vient de nous quitter), à Vallauris pour un salon de céramique. Il y découvre l’atelier de poterie Madoura dirigé par Georges et Suzanne Ramié. Tout de suite une sympathie naît entre eux qui débouchera sur une étroite collaboration.

Lire >
GERARD SCHNEIDER (1896-1986) Composition, 1952 Encre de chine, huile, pastel, aquarelle sur papier gris Signé et daté en bas à droite 48×63 cm Certificat de Madame Laurence Schneider

Gérard Schneider , l’Abstraction Gestuelle

Né à Sainte-Croix en Suisse en 1886 d’un père ébéniste et antiquaire, il sera naturalisé français en 1948.Il part à 20 ans faire son apprentissage à Paris, à l’Ecole nationale des Beaux-Arts, dans l’atelier de Fernand Cormon. Après des débuts figuratifs, il choisit l’abstraction à partir de 1937, date de sa rencontre avec les surréalistes et les œuvres de Kandinsky.

Lire >
Georges Rouault (1871-1958) " Aimez-vous les uns les autres ", Miserere Peint après 1930

Georges Rouault, Peintre – Exégète

Georges Rouault est né à Paris en 1871 sous les bombardements de la Commune, il passe son enfance  dans les vieux quartiers populaires de Belleville. Il tient sa passion de l’Art de son grand-père maternel qui

Lire >

Foujita : Maitre Du Trait

Notre dessin à l’encre représentant une jeune femme accoudée est vraisemblablement le portrait présumé de Ghita, autre modèle du peintre. Sa technique est bien particulière à mi-chemin entre l’art occidental et l’art oriental, entre tradition et modernité européenne, il conservera une sobriété et une précision orientale dans ses œuvres, alliant « la rigueur du Trait Japonais à la liberté de Matisse » comme il le disait lui-même. Prédilection pour le papier japonais qui présente plus de reliefs et qui donne un rendu plus sensuel et plus subtil du dessin comme c’est le cas dans notre portrait.

Lire >
Paul SIGNAC (1863-1935) « Le Trieux, les balises Vieille de Bodic et Olenoyère, 11juillet », circa 1925 Aquarelle et mine de plomb sur papier Situé en bas à gauche et daté 11 juillet en bas vers la droite 11,2 x 19,8 cm

Paul Signac : Peintre Des Côtes Bretonnes

Grand peintre de la lumière, amoureux de la Mer, Paul Signac a possédé jusqu’à 32 bateaux , initié à la navigation par Caillebotte, ce qui lui a permis de naviguer partout en France et notamment le long des côtes bretonnes.

Lire >
TOSHIMITSU IMAI (1928-2002) Sans titre, 1964 Signé et daté en bas à droite 64 acrylique et encre sur papier marouflé sur toile 110.4 x 79.3 cm

IMAÏ Ou L’Art Abstrait

« L’art japonais a toujours été moderne, contemporain, sautant par des siècles de reproduction occidentale. Sans mal, Imaï enjamba l’impressionnisme, le réalisme, le surréalisme et l’abstraction géométrique. » écrit Henri Michaux à son propos. il est né à Kyoto en 1928 dans un milieu raffiné et cultivé et mort à Tokyo en 2002.

Lire >
Otto Piene (1906-2004) «Unus solus totus» huile, traces de feu et suie sur toile, signée, datée, titrée au dos et sur châssis, datée 2003, 70 x 95cm Provenance : Galerie Herbert Leidel, Munich. Vente Ketterer, Munich, 2021 Private collection Berlin

Otto Pienne, une peinture en feu

Otto Piene est un artiste cinétique allemand, il est né en 1928 à Bad Laasphe et étudie les arts à Munich et Düsseldorf, puis la Philosophie à Cologne en 1957.

Cette année-là, rejetant l’expressionisme d’après-guerre, il crée avec Heinz Mack, le groupe « Zéro » auquel contribuèrent Günter Uecker, Yves Klein, Jean Tinguely, Lucio Fontana et Piero Manzoni. Pour eux après la guerre, la renaissance doit avant tout être spirituelle et intellectuelle en utilisant l’art, l’humanité et la créativité, c’est l’objectif du groupe « Zéro », apporter une nouvelle vision au monde moderne. Otto Piene est à l’origine de différents travaux qui l’amèneront au « Sky Art ».

Lire >
Alexander CALDER (1898-1976) Nucléus Rouge, 1964 Gouache sur papier cartonné Signée et datée en bas à droite 50,4 x 74,9 cm Provenance Acquis en 1967 auprès de l’artiste par l’écrivain, botaniste et explorateur Nicholas Guppy (1926- 2012), ami de Calder. Par descendance, collection privée, Paris. L’œuvre est répertoriée aux Archives de la fondation Calder à New–York sous le numéro A-14246.

Alexandre Calder : l’Art du mouvement

Si les sculptures de l’artiste sont universellement connues, ses gouaches proposent un regard sur un aspect moins révélé de son œuvre et illustrent, de façon éclatante, sa poésie. Une poésie sans artifice, immédiate et saisissante, née de l’orchestration de moyens minimaux : construction solide et dépouillée, simplification volontaire des formes, palette réduite aux couleurs primaires auxquelles s’opposent le noir et le blanc. Les formes s’affranchissent de toute règle et utilisent le même langage que ses sculptures. Des mobiles, on reconnaît les disques, palettes, croissants, tiges… Des stabiles, les triangles, trépieds et socles. Le tout enrichi de motifs traditionnels de l’art décoratif comme les spirales, les hélices, les grilles, les entrelacs. Les éléments figuratifs sont très présents : soleil, lune, et étoiles voisinent avec feuilles, fleurs et animaux…

Lire >

EXPOSITION – Jorge Perez Castaño

JORGE PEREZ CASTAÑO (1932-2009) « Un peintre Cubain à Paris » Vernissage le jeudi 24 novembre 2016 de 18h à 21hGrande exposition de 53 oeuvres sur toile et sur papierdu 25 novembre au 2 décembre 2016 Prolongation jusqu’au 16 décembre 2016

Lire >

RÉSULTATS VENTE CONAN 7 AVRIL

De belles enchères hier à Lyon pour les tableaux présentés en collaboration avec l’Etude Conan. Les amateurs furent très nombreux à se disputer les délicats petits bouquets de fleurs très bien datés de Bernard Buffet.

Lire >
RÉSULTATS DE LA VENTE AUX ENCHÈRES

RÉSULTATS DE LA VENTE AUX ENCHÈRES

La vente organisée le dimanche 7 février dernier avec l’Etude CONAN à Lyon en partenariat avec le Cabinet Jean-francis GAUD a été un grand succès. La plus belle enchère revient à un grand cabinet du

Lire >

ACTUALITÉ JUIN 2015

Savoir se faire plaisir  Depuis une dizaine d’années, le marché de l’art se repaît de records de plus en plus spectaculaires. Les grandes fortunes de la planète se disputent allègrement des signatures-trophées à coups de

Lire >

ACTUALITÉ AVRIL

Après quelques mois d’hibernation, nous revoici parmi vous ! Le marché de l’art continue sa nette progression et quelques expositions de premier plan sont à visiter en ce moment à Paris. Au Grand Palais, un des

Lire >

ACTUALITÉ OCTOBRE 

Avec la réouverture tant attendue et sans cesse repoussée du Musée Picasso en l’Hôtel Salé, dans le quartier du Marais le 25 octobre dernier, jour de naissance du Maître et l’inauguration en grande pompe de

Lire >

WALTER FIRPO (1903-2002)

Hélène de Saint Chamas et Jean-Francis Gaud présentent « Rythme-Lumière » Exposition du 4 avril au 18 avril 2014 – 3 rue Rossini, 75 009 Paris   Peintre, écrivain et poète. Elève d’Albert Gleizes dont il devient

Lire >

CENT ANS DE PEINTURE ET SCULPTURE MODERNES

Jean-Francis Gaud Commissaire de l’exposition « Cent ans de peinture et sculpture moderne » A l’occasion de l’ouverture d’une section de Maîtres de l’Art Moderne en harmonie avec les plus beaux meubles et objets du « Grand Siècle »

Lire >

PATRICK LHULLIER – PHOTOGRAPHIES

Du 4 au 26 novembre 2009, le cabinet Jean-Francis Gaud a reçu la galerie Binôme pour l’exposition des photographies de Patrick Lhullier: une série de vues de New York en noir & blanc, que ses

Lire >
OLIVIER GARCIA ET JEAN-PIERRE JULIEN

OLIVIER GARCIA ET JEAN-PIERRE JULIEN

Olivier Garcia est né à Lille en 1956. D’origine espagnole par son père et flamande par sa mère, l’histoire d’Olivier Garcia est faite d’entrecroisements, de rencontres. Sensibilisé très jeune à l’art contemporain, (Fernand Léger, Picasso,

Lire >
Inauguration des nouveaux locaux

INAUGURATION DES NOUVEAUX LOCAUX 

Après avoir officié de nombreuses années dans le 7ème arrodissement, Jean-Francis Gaud investit la Rive Droite en s’installant dans de nouveaux bureaux à deux pas de Drouot.  

Lire >

BEAUX ARTS MAGAZINE – N°142

Après l’examen…

A l’issue de son stage, Jean-Francis Gaud passera l’examen de sortie qui le conduira à la profession de commissaire-priseur. Mais avec les boulversements annoncés du régime juridique de cette profession, cet examen sera-t-il encore valable dans quelques mois?

Lire >