Paul

Signac

1863-1935

Grand peintre de la lumière, amoureux de la Mer, Paul Signac a possédé jusqu’à 32 bateaux , initié à la navigation par Caillebotte, ce qui lui a permis de naviguer partout en France et notamment le long des côtes bretonnes.

Il est le chef de file avec Seurat du mouvement néo-impressionisme, appelé aussi divisionnisme, technique picturale qui consiste à fragmenter en de petites touches de couleur pure une vision globale, à charge pour l’oeil de recomposer le tout.

Cette théorie trouve sa meilleure illustration dans la nature avec l’eau, seul élément ou le morcellement et la fracturation des formes et des couleurs existent à l’état naturel.

Le plus marin de tous ces peintres impressionnistes comme néo-impressionnistes, celui qui eut le plus l’eau au cœur, c’est Signac, la mer fut le motif de sa vie.

Par delà ses tableaux pointillistes, les aquarelles occupent une place primordiale dans son œuvre, il affectionne cette technique de plein air qu’il pratiquera par tous les temps, c’est pour lui et sa vision, un vrai espace de liberté qu’il s’est aménagé dans son œuvre.