Liu

Bolin

né en 1973

Né le 7 janvier 1973 à Shandong en Chine, Liu Bolin vit et travaille à Pékin. Surnommé « l’homme invisible » ou « homme caméléon », il pose durant des heures devant un mur, un monument, une fresque ou encore un rayon de supermarché pour travailler son camouflage dans les moindres détails – sans aucun trucage numérique. Il fige ensuite la performance par le biais de la photographie.

Ses travaux des dix dernières années abordent quatre thèmes principaux : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse.

« J’ai décidé de me fondre dans l’environnement. Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que c’est l’environnement qui s’empare de moi. »

Liu Bolin débute ce type de photographie avec sa série « Hiding in the City » en 2005. Disparaitre n’est pas le seul but de l’artiste. À travers son oeuvre, il organise une protestation silencieuse, se servant paradoxalement de son invisibilité pour se faire remarquer. Il dénonce notamment l’individualité qui se noie dans une identité collective, la société de consommation en se confondant avec les rayons de supermarché.

On doit parfois chercher attentivement pour retrouver l’artiste-caméléon dans la photographie tant l’immersion est réussie. C’est probablement l’artiste chinois contemporain qui a fait le plus parler de lui ces dernières années. Après Lanvin, Fred et Moncler, en 2018 c’est au tour de la maison de champagne Ruinart de faire appel au talent de l’artiste pour promouvoir la préservation de son vignoble.