Otto Pienne, une peinture en feu

Otto Piene est un artiste cinétique allemand, il est né en 1928 à Bad Laasphe et étudie les arts à Munich et Düsseldorf, puis la Philosophie à Cologne en 1957.

Cette année-là, rejetant l’expressionisme d’après-guerre, il crée avec Heinz Mack, le groupe « Zéro » auquel contribuèrent Günter Uecker, Yves Klein, Jean Tinguely, Lucio Fontana et Piero Manzoni. Pour eux après la guerre, la renaissance doit avant tout être spirituelle et intellectuelle en utilisant l’art, l’humanité et la créativité,  c’est l’objectif du groupe « Zéro », apporter une nouvelle vision au monde moderne. Otto Piene est à l’origine de différents travaux qui l’amèneront au « Sky Art ».

Otto Piene (1906-2004) «Unus solus totus» huile, traces de feu et suie sur toile, signée, datée, titrée au dos et sur châssis, datée 2003, 70 x 95cm Provenance : Galerie Herbert Leidel, Munich. Vente Ketterer, Munich, 2021 Private collection Berlin

Otto Piene (1906-2004)
«Unus solus totus»
huile, traces de feu et suie sur toile,
signée, datée, titrée au dos et sur châssis, datée 2003, 70 x 95cm

Provenance :
Galerie Herbert Leidel, Munich. Vente Ketterer, Munich, 2021
Private collection Berlin

En 1957, il développe le « Grid Picture » (Image de la grille), c’est un type de peinture au pochoir réalisé à partir d’écrans demi-teintes avec des points disposés de façon régulière dans des couleurs uniques (jaune, argent, blanc, or), cf « Energie pure » conservée au Moma à New York en 1958, puis en 1959 le « Lichtballet » (ballet léger) qui en est un développement. Ici la lumière des lampes en mouvement est projetée à travers des grilles ce qui a pour effet d’élargir et stimuler la perception de l’espace par le spectateur. Pour lui la science doit être utile à l’art et au développement des techniques utilisées dans l’Art.
 
À la même période, la combinaison de ces grilles avec des sources de feu (bougies, bruleurs à gaz) produit des traces de fumée et des peintures au feu, dans lesquelles la peinture est brulée. Pour créer des formes organiques, il va bruler du solvant sur un papier pigmenté.

Otto Pienne brulant une oeuvre
Otto Pienne

Cette technique qu’il a développée tout au long de sa carrière on la retrouve sur notre toile de 2003 intitulée « unus totus solus ». Notre  peinture en rouge  monochrome présente en son centre un cercle dont la peinture a brulé et coulé créant comme une sorte de lave organique formant des amas  et autour des traces de suie formant un halo qui s’estompe par endroit et forme des coulures comme un fleuve qui coule dans la partie inférieure droite du tableau. C’est ce qu’il appelle des «  tableaux de fumée ». Le feu et la fumée sont des éléments importants de son œuvre.

En 1969 il invente le terme de « Sky Art » pour l’utilisation du paysage et des villes elles-mêmes comme point focal de son travail. C’est le cas en 1972 pour la clôture des jeux olympique de Munich avec son ciel arc en ciel olympique composé de cinq flottants de couleurs différentes.   

Il sera nommé directeur du CAVS au Massachusetts Institute of Technology de 1974 à 1994 et s’occupera  de différents projets dans le monde entier. Artiste cinétique mondialement connu ses œuvres font partie des collections de nombreuses institutions et musées notamment au Moma de New York, au Walker Art Center de Minneapolis, au National Museum of Modern Art de Tokyo, au Steddelijk d’Amsterdam et au Centre Georges Pompidou à Paris.

Blue Star Linz, Otto Piene - © Centre Pompidou Metz