Dès son enfance et à l’école, il réalise en terre glaise ses premières sculptures qui sont pour lui des jouets dont une chèvre et coq qu’il reprendra comme modèle.
De 10 ans à 16 ans, il est envoyé en Algérie comme colon, à Benchicao au sud de Médéa. Au contact des femmes Touaregs, il apprend une nouvelle technique « la terre chamottée », qui consiste à renforcer la terre avec des poteries usagées ou cassées. Période où il voit de nouveaux animaux et réalise des sculptures animalières. Il expose au Musée d’Alger avant ses 14 ans à « l’exposition des orientalistes d’Alger » où il remporte le premier prix. Il est remarqué par le sculpteur Paul Belmondo qui l’encourage à poursuivre dans cette voie. Sous sa tutelle, il étudie de 1931 à 1934 à l’école des Arts décoratifs de Paris dont il obtient en 1933 le Grand Prix de la Sculpture Ornementale. De ces années à la cité U où il réside, il tisse des liens amicaux avec Georges Pompidou, Léopold Sédar Senghor, Paul Guth et Maurice Jarre.
En 1934, il entre à la manufacture Nationale de Sèvres comme ouvrier auxiliaire dans l’atelier de Plâtre, il y restera jusqu’en 1976. Dès 1938, il postule pour devenir sculpteur, ce sera chose faite fin 1939 avec la présentation d’un « renard polaire » en grès émaillé. Il est mobilisé en 1940 dans le Pas de Calais.
En juillet 1941, il obtient sa première grande commande d’Etat un « tigre royal couché » en grès rouge pour le Musée de la France d’Outre-Mer (cf. photo de l’artiste), visible au musée de Boulogne Billancourt.
MARCEL DERNY (1914-1975)
« FAISANDEAU » 1957
Sculpture originale en grès émaillé brun-noir à la surface grumeleuse.
Monogrammée et datée et porte le cachet de la manufacture sur la terrasse, inscrit « original ».
Exemplaire personnel de l’artiste réalisé à la manufacture nationale de Sèvres.
Haut. 28 cm ; Larg. 25 cm ; Prof. 15 cm
Nous remercions M. Jean-Emmanuel Derny, fils de l’artiste, des copies des documents qu’il nous a remis.
Bibliographie et œuvre en rapport :
Manufacture Nationale de Sèvres – Photo reproduite dans les archives (rep 1)
Manufacture Nationale de Sèvres – La fiche d’une légère variante (socle)
de notre sculpture en grès rouge est conservée dans cette institution. (rep2)
À cette époque, il collabore avec le céramiste Jean Mayodon pour la décoration de cabines, boudoirs et piscines de grands paquebots de luxe le Pasteur et le France.
Sociétaire du Salon de la Nationale des Beaux-Arts depuis 49, il expose en France et à l’international.
Au début des années 50, il réalise pour Alfred Auguste Janniot la maquette de sa célèbre sculpture « l’enlèvement d’Europe ». Avec André Bizette Lindet, il réalise le vase aux masques et travaille également avec l’atelier décoratif de Julien Leleu. Il collabore aussi avec Jean Dunand, Edouard-Marcel Sandoz, Ossip Zadkine.
En 1957, date de la réalisation de notre faisandeau, l’Empereur du Japon Hiro Ito est à Paris et demande à visiter la Manufacture Nationale de Sèvres, il est émerveillé par une petite panthère en grès de grand feu, c’est une œuvre unique de Marcel Derny qu’il achète tout de suite. Il sera nommé en 1999 par le Japon « Trésor vivant ».
Il est connu aussi comme illustrateur pour des livres animaliers de ses amis Maurice Genevoix et Henri Flammarion.
En 1968, il est enfin nommé Maitre d’Art Céramique et sculpteur hors classe. Il prend sa retraite en 1976 et décède en 2003.
Son répertoire très varié se compose de nombreux animaux sauvages et domestiques, il réalisera un très grand nombre de modèles, plus de 160 dont ce petit faisan que nous vous présentons aujourd’hui.
Rep 1 & Rep 2
Ce Faisandeau daté 1957 est réalisé dans l’atelier de sculpture de la Manufacture Nationale de Sèvres à titre personnel et après autorisation, c’est un grès émaillé brun noir façon bronze et répertorié (rep1), ceux réalisés et édités en plusieurs exemplaires sont en grès rouge non émaillé (rep2).
On remarque l’esthétisme des formes, la surface grumelée de l’émail apporte de l’ampleur et de la beauté à notre pièce. Notre oiseau dont on remarque les grandes pattes est installé sur une sorte de promontoire se terminant par un socle. Derny utilise des lignes simples et pures sans artifice, pas de représentation du plumage, qui confèrent à l’ensemble beaucoup de poésie et de contemplation.
Le modelé est très réussi, l’artiste a voulu ici imiter le bronze mais en donnant à l’ensemble un sentiment de légèreté. On imagine très bien ce jeune faisan sautillant dans la campagne à l’orée des bois.
Marcel Derny fait partie de ces grands dessinateurs, illustrateurs et sculpteurs modernistes animaliers du XXème siècle, ses œuvres sont présentes dans de grandes collections françaises et internationales au Japon, Canada, Belgique, Danemark, Angleterre, États-Unis etc…
Il est présent dans de nombreux musées dont celui National de Sèvres, Musée des années 30 à Boulogne Billancourt, Musée des Arts Décoratifs de Paris, Musée du quai Branly, La Piscine à Roubaix, Musée d’Art Moderne de Miami (Floride USA).On remarque l’esthétisme des formes, la surface grumelée de l’émail apporte de l’ampleur et de la beauté à notre pièce. Notre oiseau dont on remarque les grandes pattes est installé sur une sorte de promontoire se terminant par un socle. Derny utilise des lignes simples et pures sans artifice, pas de représentation du plumage, qui confèrent à l’ensemble beaucoup de poésie et de contemplation.